Il ne reste presque rien de l'édifice gothique qui fit suite à l'édifice roman. La façade actuelle date du XVIIIème siècle. La flèche est reconstruite au milieu du XIXème.
Deux grandes tours s’élèvent sur Orléans. Les touristes s’émerveillent, tous fascinés par cette splendeur. Âme et cœur de la ville, la cathédrale Sainte-Croix séduit par son envergure, son style et sa beauté.
Inauguré le 8 mai 1829, à l’occasion du quatrième centenaire de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc, cet édifice religieux reflète une histoire mouvementée et douloureuse.
C’est l’évêque d’Orléans, saint Euverte, qui, s’inspirant de la découverte de la croix du Christ, jette les premières fondations de l’église Sainte-Croix en 330. Saint Aignan, son successeur, termine alors les travaux. Mais, un mystérieux incendie survient en 989 et consume tous les monuments de la ville, sans épargner Sainte-Croix.
Au XIe siècle, elle devient une cathédrale, mais la construction ayant été trop rapide, une grande partie s’écroule. Robert Courtenay, petit-fils de Louis-le-Gros, aspire alors à rebâtir les tours écroulées et décide de financer les travaux. Le chœur est posé sur les fondations voulues par l’évêque Arnault, et les rois Charles VII et Louis XI complètent l’œuvre. Après avoir été pillée par des protestants dans la nuit du 23 au 24 mars 1568, Sainte-Croix est une nouvelle fois détruite. C’est Marie de Médicis et le roi Henri IV qui reposent la première pierre.
En entrant dans la cathédrale, l’ambiance est paisible et apaisante. Des vitraux expliquent comment Jeanne la Pucelle entendit des voix célestes et leurs commandements, tandis que des boiseries de chaque côté de l’autel rappellent l’histoire de Jésus. Des gens se recueillent, d’autres prennent des photographies, mais tous sont impressionnés par ce monument d’exception.
Source :
https://www.larep.fr/