Le monument en l'honneur de Jean-Félix Bapterosses, industriel fondateur de la fabrique de boutons et d'émaux de Briare, commandé en 1888 à Paul Gion par les associés de la Manufacture de Briare, est présenté en modèle en plâtre à l'Exposition universelle de 1889 (n° 2259). D'après la correspondance conservée au Musée des émaux et de la céramique de Briare, c'est ce même architecte, diplômé des Beaux-Arts de Paris, qui recommande Henri Chapu pour la partie sculptée.
Les deux projets dessinés (conservés au musée) s'éloignent de plus en plus du classicisme académique pour donner le monument composite élevé sur la place de Briare, rebaptisée place Bapterosses jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle. L'inauguration a lieu le 26 juin 1897 (messe présidée par Mgr Touchet avec cantate, discours du maire, d'un ouvrier et du directeur de l'usine, collation pour les ouvriers).
Le monument exécuté en 1897 par Henri Chapu est placé au centre de la place de la République, devant l'église ornée de mosaïques réalisées par la Manufacture de Briare. Le buste en bronze, placé sur un piédouche en marbre, paraît plus petit que nature malgré ses dimensions colossales.
Source :
https://patrimoine.regioncentre.fr